Nos axes de travail

Offrir des cours de formation et de sensibilisation sur l'énergie solaire et les énergies renouvelables auprès de techniciens du pays, mais également auprès des utilisateurs et des responsables politiques sahraouis.

Nous équipons systématiquement tous les dispensaires (environ 30 au total), des quatre camps de réfugiés de petites installations solaires photovoltaïques, nous donnons des cours de formation pratique pour la construction métallique, le montage électrique et le dimensionnement des installations etc.

Ces installations permettent de fournir de l'électricité pour l'éclairage des dispensaires et alimentent des petits frigos pour le stockage de médicaments.

Historique de nos déplacements

2006 Automne
Nous avons prévu un prochain voyage dans les camps sahraouis, pendant lequel nous avons prévu d'équiper des dispensaires de la Wilaya de El-Ayoun. Nous allons aussi commencer une série de cours de gestion du projet. 4 personnes vont aller travailler 15 jours dont deux «civilistes» Ces deux jeunes civilistes pourraient rester 6 mois supplémentaires dans les camps pour continuer les projets.

2006 mars
Voyage de 5 membres de notre groupe, poursuite de la constructon d'installatons solaires sur des dispensaires de Birgandouz, Mijik, Zug, Aguenit, Tichela, (Wilaya de Ausserd).

2005
Suite du programme d'équipement de dispensaires en installations solaires, construction de 4 installations dans les dairas de Mahbes, Farsia, Jdeiria, et Hausa (Wilayas de Smara et Ausserd).

2004
Construction de 2 installations solaires sur les dispensaires des dairas de Mehriz et Tifariti. (Wilaya de Smara) Pour l'éclairage et l'alimentations de petits frigos.
Affiliation de l'ADER pour ce projet, à la FEDEVACO (Fédération Vaudoise des Associations de Coopération).

2003
Visite des installations déjà construites, pour voir comment l'entretien et la sauvegarde se passaient, ces inspections nous ont révélés quelques lacunes, nous avons eu des contacts avec les ministères concernés, et nous avons insistés pour la nomination de responsables techniques sahraouis.

2002 Septembre-Octobre
Installation solaire sur l'hôpital de la Wilaya de SMARA, et test d'isolation de toits de chambres de l'hôpital de Ausserd pour augmenter le confort des malades.

2001 Septembre
Première mission : construction de 5 remorques solaires mobiles, pour les camps de réfugiés. Chaque remorque était une petit centrale électrique, mise à disposition des sahraouis pour l'éclairage d'écoles, de dispensaires, elles étaient mobiles car le retour au pays après le référendum d'autodétermination devait être imminent !

Pâques 2000
Participation de membres de notre groupe à un «Charter de la solidarité», organisé par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui. Premiers contacts avec les membres de l'atelier solaire de Rabouni.





 


Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch