STATUTS

I. Composition

Le COLFADHEMA est un réseau d'ONGs et d'AVD (Associations villageoises de développement), comprenant près de 500 associations membres dans pratiquement toutes les provinces du pays (Maniema, Nord et Sud Kivu, Bandundu, Equateur, Orientale, Kasaï, Katanga, Kinshasa), et des structures de coordination établies dans toutes ces provinces, sous la direction générale du Bureau national de coordination à Kinshasa.

II. Domaines d'intervention

1. Les ONG et associations membres du COLFADHEMA sont actives dans tous les secteurs de développement (Santé, VIH/SIDA, Education, développement rural, réhabilitation d'infrastructures), ainsi qu'au niveau des droits de l'homme, de la promotion de l'égalité des sexes, de la protection de l'enfance, et de la résolution de conflits. Au sein de ses membres, le COLFADHEMA dispose d'un pool d'experts dans tous ces domaines (médecins, nutritionnistes, éducateurs, agronomes, juristes, ingénieurs) appelés ponctuellement pour assister le Bureau national de coordination dans les études de faisabilité, l'exécution et l'évaluation de projets.

2. Le Bureau national du COLFADHEMA répond aux demandes de soutien des membres en facilitant les études de faisabilité, la recherche de financements, l'exécution et l'évaluation des projets proposés.

III. Le but poursuivi par COLFADHEMA

1. Lutter contre la pauvreté
2. Améliorer le bien être des populations

IV. Les objectifs globaux du COLFADHEMA

1. Lutter contre les violences faites à l'enfant et à la femme essentiellement chez la jeune fille.
2. Lutter contre les IST/SIDA, paludisme, la malnutrition et la tuberculose.
3. Lutter contre l'ignorance et l'analphabétisme essentiellement aux seins des jeunes garçons et filles.
4. Assurer la réhabilitation des infrastructures routières, sociales, sanitaires, scolaires et pénitentiaires.
5. Assurer les soins de santé primaire.
6. Assurer avec les partenaires l'appui institutionnel, logistique et en médicaments essentiels des structures sanitaires des sites ciblés.
7. Alléger les travaux des femmes surtout la femme paysanne.
8. Améliorer le système agricole traditionnel.
9. Développer le partenariat local, national et international.

V. Son organisation administrative

Le COLFADHEMA compte les structures administratives suivantes :

1. L'Assemblée générale ; elle se tient une fois l'an néanmoins elle peut être convoquée en extraordinaire en cas d'urgence.
2. Le Conseil d'administration ; il est dirigé par un collège des conseillers.
3. Le comité exécutif ;
4. Les conseils provinciaux ;
5. Les coordinations provinciales ;
6. Les pools locaux constitués des cellules de base et des AVD.

Le COLFADHEMA est un Collectif des Femmes Actrices de Développement et de Défense des Droits de l'Enfant, de la Femme et de la Mère en Afrique et à ce titre, il se constitue comme plate forme réunissant les ONGD dont l'unité opérationnelle, exécutive et initiatrice des projets est constituée par la cellule de base ou AVD. Or la cellule de base ou AVD est un regroupement des forces vives des communautés de base autour d'un problème principal qui les préoccupe. La cellule de base ou AVD est regroupée en ONG par la COLFADHEMA au travers de ses différents départements ; la cellule de base conçoit et élabore des projets et la COLFADHEAMA assure le lobing et la mobilisation des ressources. Au début de l'accompagnement est très strict mais se relâche au fut et à mesure de la maturation des structures accompagnées, chaque cellule de base et ONGD sont autonomes. Cette caractéristique permet au COLFADHEMA d'être partenaire dans l'action parallèle à ses membres. Il multiplie ainsi ses interventions à travers le pays. Le COLFADHEMA compte actuellement 500 associations membres (ONG, cellules de base, AVD). Pour assurer ses tâches d'accompagnement dans les différents secteurs, le COLFADHEMA dispose d'un service d'encadrement multisectoriel et pluridisciplinaire.

VI. Les départements

1. Développement intègre
2. Défense des droits de l'homme (enfant, femme, jeune fille)
3. La santé
4. La formation
5. Appui aux vulnérables et sinistrés

Créé à Kinshasa le 22 janvier 1996





 


Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch