"

Il existe plus de 3000 ONG reconnues officiellement par l'ONU. Il faut compter encore avec de nombreuses organisations confessionnelles activent sous toutes les latitudes. On peut franchement se questionner sur le bien fondé de toutes ces initiatives personnelles qui naissent spontanément à côté de structures établies et qui roulent.

J'y vois deux intérêts majeurs: des expériences nouvelles qui peuvent apporter tout simplement de nouvelles solutions et une critique des organisations en place en montrant que des structures simples contribuent aussi à la lutte pour le développement. L'important, c'est les résultats. Les gens actifs et établis dans le terrain sont poussés dans leur travail et ces initiatives personnelles montrent que tout espoir n'est pas perdu. La nature humaine sait voir les injustices et tente de les corriger pour le bien de tous.

Ne soyons pas dupes. Si nous n'entreprenons rien, la misère va déferler sur nos sociétés et nous serons secoués voire emportés par cette vague, digne d'un tsunami qui a mobilisé la générosité. Le 26 décembre 2004, il y avait eu 220'000 morts autour de l'océan Indien. Comme dans ce malheur, il y a eu quelques milliers de touristes et que c'était Noël, un courant de générosité sans pareil s'est levé en Europe. Plus de 8 milliards de dollars ont été récoltés mais en décembre 2006 la moitié des dons n'ont pas encore été investis, bloqués parfois par des mafias, des politiques locaux et autres milieux intéressés par ce pactole.

Par contre le coup de pub a été bon pour le tourisme qui est en augmentation, en Thaïlande par exemple, de plus de 80%. En plus des filles de joie et des bars, Phuket est devenu un lieu de pélerinage, les touristes jouent à se faire peur en se passant dans leur tête, les images vues à la TV. La nature humaine est aussi très bizarre parfois... Prenez l'avion maintenant, demain en 2030, il sera peut-être trop tard, à cause des Asiatiques qui veulent vivre aussi à notre standard. Problème, notre modèle n'est pas possible pour tous. Narcisse Niclass

Construire des fours :

Manuel de cuisson solaire
Un manuel pour découvrir la cuisine solaire, 2 plans de construction de fours solaires en cartons
> Manuel de cuisson solaire (PDF)

La marmite norvégienne
(ou cuiseur sans feu) est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Elle permet de terminer la cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures.
> Marmite norvégienne (PDF)

Le four solaire à panneaux
est un modele simple et portable qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons.
> Four solaire à panneaux (PDF)

Le four solaire à concentration
Construisez votre cuisinière solaire, d'une grande éfficaité.
> Cuiseur solaire à concentration (PDF)



 
Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch