-





INFOMOBILE 

Innovation Création Application
moteur du développement social
lutte contre la pauvreté en RDC

Préambule
Avec le réseau construit patiemment depuis 1984 avec le Salon international des inventions de Genève, Salon créé en 1972 déjà, nous avons un accès privilégié à une plateforme internationale basée en Suisse et centrée sur l'innovation et le transfert de technologies.


www.invention.ch est le promoteur et porteur du projet
www.impi.ch appuie des projets en Afrique depuis 2001

Sur le plan des appuis logistiques, nous mobilisons des forces avec divers milieux de la coopération en Suisse.

Objectifs
Sur le plan international, notre projet apporte une nouvelle dimension dans la communication en faveur de la RDC et contribue fortement à la construction d'une action forte, concrète et réaliste.

Sur le plan national, ce projet sera un créateur d'espoir et un outil pour réveiller et mobiliser le pouvoir créatif des Congolais. Avec les ressources actuelles, nous produirons de nouvelles valeurs pour améliorer le quotidien grâce à l'inventivité dans tous les domaines d'activité.

Forces
La connexion avec la Suisse dont la richesse est bâtie sur l'innovation et l'esprit d'entreprise nous apporte une expertise et un cautionnement important et de qualité. La Genève internationale sera également un atout.

Nous avons également l'appui d'Ecoles et d'Associations professionnelles.

Sur le plan politique et médiatique en Suisse et en Europe, nous espérons réaliser des actions originales grâce au soutien officiel en RDC, au plus haut niveau du Gouvernement.

Les médias seront informés et sollicités afin de faire partager cette expérience en direct et en toute transparence afin de construire un nouveau modèle.

Sur le plan du savoir-faire, nous avons l'expérience de plus de 40 ans de Salon à Genève, grâce à notre réseau d'amis fiables. Ce salon bénéficie des patronages de la Confédération Suisse, de Genève et de l'OMPI.


A Première étape en Suisse
En Suisse, nous mobilisons des forces officielles pour obtenir du soutien opérationnel, action commune CH – RDC, sera officialisée à fin 2012 déjà.

Une délégation représentant un Ministère clé vient officiellement rencontrer les responsables de www.invention.ch, le réseau, les partenaires, des Autorités.

Actions Point presse / visites d'écoles professionnelles / visites d'entreprises / couverture médiatique / contacts avec des institutions caritatives actives / accueil officiel sous l'angle politique et économique.

Création d'un bureau opérationnel de coordination et d'information afin de centraliser tous les acteurs potentiels sur un objectif cohérent en accord avec la vision pratique du défi.

En RDC
2012 Création et lancement du concours, annonce officielle en RDC et CH
2013 Suivi du projet dans les provinces avec appuis officiels et partenaires
Présence de la RDC en avril au 41e Salon Genève pour l'annonce
d'une première exposition à Kinshasa avec les résultats du concours
2014 Présentation des nominés au 42e Salon Genève...

Actions et réalisations planifiées en RDC 2012 - 2013
Lancement de l'information via les canaux habituels de l'Etat et les médias nationaux et internationaux existants.

Constitution d'un comité de pilotage de personnes reconnues.

Mobilisation de clubs de service pour impliquer les entrepreneurs.

Mobilisation d'entreprises multinationales actives en RDC.
Mobilisation d'entreprises nationales actives en RDC.

Annonce du concours dans les provinces et présentation des objectifs.

Actions en Suisse 2012 - 2013
Recherche du patronage d'Institutions officielles afin de multiplier nos efforts et montrer l'intérêt du projet autant pour la Suisse que pour la République Démocratique du Congo et les relations bilatérales.

Mobilisation de relais d'opinions dans divers milieux afin de réunir des forces propices à la mise en valeur de toute l'action pour fédérer des parrains, des sponsors, des entreprises, des écoles et des associations professionnelles.


B Deuxième étape
En fonction des résultats des concours provinciaux, il sera possible de créer un Salon de l'innovation à Kinshasa. Nous pouvons imaginer un patronage de diverses institutions et entreprises internationales en fonction de l'ampleur de la manifestation et des retombées possibles à divers niveaux de la société civile.

A ce stade, notre vision large dans le cadre du développement social, de la formation et de la lutte contre la précarité grâce à l'innovation va déboucher sur des applications dans l'agriculture, l'artisanat et la petite industrie.


C Troisième étape
Avec le lancement de ce processus de transferts de technologies artisanales nous ouvrirons la voie à d'autres possibilités de création de valeur, dans la formation, le commerce et l'organisation de la société civile.

Nous pourrons montrer des réalisations dans le terrain par l'ouverture d'ateliers de production au niveau artisanal ou des écoles de type professionnel qui assurent des productions de biens tout en assurant la formation des élèves.
Ce modèle sera calqué sur le modèle suisse de la formation duale.

Ce projet est fait pour durer et il s'inscrit dans la pérennité.


Planning et actions
2012
Base stratégique et politique pour la mise en place sans délai

Développement détaillé du concept et projet bénéficiant de l'expertise
des partenaires suisses
Annonce officielle du projet sur le plan national en RDC dès que possible

2013
Présentation internationale du concept à Genève du 10 – 14 avril

Finale des concours provinciaux à Kinshasa en juin

Organisation à l'automne, octobre, d'un salon important pour
le choix des nominés qui seront à Genève en 2014

Dans le courant du premier Salon de Kinshasa, annonce de la deuxième cession du concours national, avec invitation à d'autres pays africains plus des invités d'honneur

Appui des entreprises, d'ONG et Instituions qui pourront relayer le concours dans leur personnel, à tous les niveaux.

Le 10 avril 2013, la visite de Son Excellence le Ministre Lambert MENDE OMALANGA a été un déclencheur. Cette relation officielle confirme la volonté d'aller de l'avant sur une voie nouvelle qui favorise l'action personnelle dans un esprit d'autonomie afin de favoriser l'éclosion de l'esprit citoyen. photo Salon
Cette relation officielle est confirmée ainsi que la volonté d'aller de l'avant sur une voie nouvelle qui favorise l'action personnelle dans un esprit d'autonomie afin de favoriser l'éclosion de l'esprit citoyen.

Un arrêté ministériel du 16 novembre 2012 confirme l'engagement durable et la reconnaissance officielle du projet ICA.

Nous mettons en place une nouvelle forme d'aide au développement par l'exemple, l'esprit d'entreprise, l'envie de se former et des applications directement utiles à la population.

A qui de droit. Avec nos meilleures salutations.


Innovation Création Application

Fribourg, 07.08.2012

Narcisse Niclass

Contact

Tél. 0041 26 476 01 40

Acquis fin 2012
Le site www.impi.ch est à jour, le bureau est en place en Suisse.
Un espace est réservé au 41e Salon international des inventions Genève.
Un réseau de partenaires actifs se construit.
Un matériel technique important et des véhicules sont prêts à l'expédition.
La communication est lancée, les milieux officiels sont contactés.

2012 document public 01




 

 

 

Création site internet de MDL.ch
Publicité et Marketing de RAA.ch